Etape II rémunérée

Étape deux : Projet – 15 équipes

À compter du 25 mai, les équipes finalistes seront appelées à explorer et à approfondir leurs idées concernant la question du logement social dans les centres-villes canadiens. Les équipes devront élaborer une proposition d’intégration de logement social dans le lieu ou les lieux qu’ils auront préalablement choisi(s). À cette étape, une démonstration de la nature programmatique et conceptuelle de leur projet est requise. Une élaboration approfondie des thèmes décrits dans la section 1 est également attendue. Les projets des équipes finalistes, devront être soumis en format imprimé et électronique (voir ci-bas) et seront utilisés par le L.e.a.p. dans le cadre de recherches, ainsi que d’exposition et de publication. À partir de la réception des documents complets, le L.e.a.p. s’engage à envoyer un chèque de 2000 $ à chaque équipe pour sa participation à la deuxième étape.


La présentation du projet doit comprendre les trois composantes suivantes :


1. Une réflexion écrite


Une réflexion écrite d’au moins 2 000 mots exposant les solutions proposées par l’équipe au problème du logement social est requise. Ce texte est présenté indépendamment des planches de présentation. Il doit pousser la réflexion au-delà de la représentation graphique du projet en questionnant les aspects critiques, politiques et sociaux de l’architecture comme catalyseur de changement dans nos centres-villes. Ce document devrait contenir des éléments d’analyse, d’argumentation et de raisonnement illustrant la position de l’équipe sur la question du logement social dans un contexte urbain. Ce document doit porter un titre et peut être illustré. Ce texte doit être présenté sur un maximum de (4) pages 11x17 format paysage et être lisible (12pt min.). L’usage de la couleur est permis. Ce texte devra être sauvegardé sur le CD en format PDF et devra également être fourni en format papier.


2. Panneaux

La présentation de trois panneaux A1 est requise. Ces panneaux doivent être montés sur un support rigide léger 7mm (1/4po) et présentés de la manière suivante :

A
B
C


Tous les documents soumis doivent être anonymes. Les noms des étudiants ne doivent apparaître ni au recto ou ni au verso d’aucun des documents. Par ailleurs, le code de l’équipe et la lettre (A, B, C) identifiant le panneau doivent, eux, apparaître recto de chacun des documents (en bas à droite du panneau).


Chaque dessin doit être accompagné d’une échelle graphique, semblable à l’exemple suivant.

Le panneau A doit décrire visuellement et graphiquement le site et son contexte. De plus, le titre du projet doit apparaître sur ce panneau.


Les panneaux B et C doivent décrire la nature du programme proposé, en l’illustrant à plusieurs échelles (de la ville à la cellule). Les images devraient inclure des schémas conceptuels exprimant l’idée générale de la proposition, des perspectives, des plans, des coupes et des élévations.

Il est impératif que la présentation reflète le traitement critique, créatif et innovateur des questions architecturales entourant le logement social ainsi que le potentiel de renouvellement du tissu urbain en centre-ville que propose le projet. Néanmoins, dans l’optique d’une large diffusion, les méthodes de représentation architecturale utilisées doivent également favoriser la compréhension du projet par un public élargi.

Les planches doivent présenter les dessins suivants : croquis conceptuels, implantation, plans, coupes et élévations. Cependant, cette liste n’est pas exclusive et d’autres dessins peuvent figurer sur les planches. Les panneaux doivent également comprendre un texte de 200 mots résumant le projet et expliquant les éléments clés et les principales idées. Ce texte doit traiter :

  • Du contexte local et la situation
  • De la pertinence du choix du lieu ou des lieux
  • Des intentions spécifiques de l’équipe au regard du développement d’un programme sur le lieu ou les lieux sélectionnés
  • De la position de l’équipe et de son approche créative, critique et politique de la question du logement social.

3. Fiche projet


Les équipes doivent également soumettre une fiche projet comprenant le texte résumé de 200 mots présenté sur les planches. Le texte doit être accompagné de (3) images représentant clairement les idées du projet. Deux des images doivent être des perspectives extraites des panneaux de présentation, qui permettront au public, non habitué à lire les représentations architecturales, de comprendre clairement l’échelle et l’intention de l’intervention. Le texte et les images doivent être présentés sur maximum de (2) feuilles 81⁄2 x 11 et permettre une reproduction lisible en noir et blanc. L’utilisation de la couleur est permise. Ce document devra être sauvegardé sur le CD en format PDF et devra également être fourni en format papier.


Liste de contrôle des documents requis la présentation du projet :

La réflexion écrite [maximum de (4) pages 11x17 format paysage lisibles – 12 pt minimum]
  Les trois panneaux [imprimés et montés sur support rigide léger 1⁄4 de pouce]
La fiche projet [(2) feuilles 81⁄2x11 sauvegardée sous FICHE_ABC23.pdf]
Une reproduction imprimée sur papier 11x17 de chacun des trois panneaux.
Un CD bien identifié contenant tous les éléments en fichiers .pdf à 300 dpi.

Durant la deuxième étape du concours, les équipes devront utiliser le même code que dans la première phase.


Comme dans le cas de cas des documents de la première étape, les fichiers contenus sur le CD devront être identifiés de la façon suivante :

REFL_ABC23.pdf
FICHE_ABC23.pdf
PAN_A_MINI_ABC23.pdf
PAN_B_MINI_ABC23.pdf
PAN_C_MINI_ABC23.pdf
PAN_A_ABC23.pdf
PAN_B_ABC23.pdf
PAN_C_ABC23.pdf


Tous les documents devront être envoyés directement au groupe de recherche du L.e.a.p. avant le 15 août (le cachet de la poste en faisant foi) et reçus avant le 22 août. Les projets qui ne seront pas soumis à temps seront automatiquement éliminés et, conséquemment, l’équipe éliminée ne recevra pas la rémunération de 2000$ prévue pour la participation à la deuxième étape.

 

Critères

Introduction Objectifs Structure & règlements Calendrier Etape I Etape II Jury Q/R Adresses Résultats
Laboratoire d'Étude de l'Architecture Potentielle