Quinze équipes sélectionnées participeront la phase II

Première étape : Appel de candidatures (sélection des équipes)

L’étape d’appel de candidatures est ouverte à un nombre illimité d’équipes dont 15 seront sélectionnées pour participer à la deuxième étape. Chaque équipe devra transmettre une proposition de projet au comité de sélection du L.e.a.p. avant la date du 10 mai 2006 (le tampon de la poste en faisant foi). Les candidatures devront être reçues par l’équipe du L.e.a.p avant le 17 mai 2006. Les propositions ne respectant pas les dates d’envoi et de réception ne seront pas admissibles.

L’appel de candidatures constitue donc la première étape du concours.


Lors de cette première étape, les équipes sont invitées à rechercher un lieu ou des lieux pour lesquels ils souhaitent amorcer une réflexion sur la question du logement social. Ce lieu ou ces lieux devront être situés dans le centre-ville d’une des villes suivantes : Vancouver, Edmonton, Calgary, Regina, Winnipeg, Ottawa, Toronto, Montréal, Québec ou Halifax.

En plus de la preuve d’admissibilité, de la lettre de recommandation et des informations concernant les membres de l’équipe, chaque équipe doit donc soumettre les trois éléments suivants :


1. Un portfolio de travaux
Chaque membre de l’équipe doit soumettre un portfolio de travaux afin de faire état de l’importance que revêt à ses yeux la créativité, l’innovation et la critique en design architectural. Le membre de l’équipe qui n’aurait pas fait d’étude en architecture devra présenter un texte décrivant sa vision de la créativité, de l’innovation et de la critique en architecture. Ce texte pourra être accompagné d’images ou de photographies pertinentes. Format : maximum (2) pages 81⁄2 x 11 par membre de l’équipe. Sur le CD, le portfolio des différents membres de l’équipe devra être rassemblé dans un seul fichier PDF. Ce portfolio devra également être remis en format papier.


2. Un lieu ou des lieux présentant un potentiel pour l’intégration de logement social en centre-ville
L’équipe devra sélectionner une image ou illustration du contexte ou des contextes urbains retenus. En plus de cette image ou illustration, l’équipe devra fournir une explication de 100 mots témoignant de la pertinence de son choix. Format : maximum (2) 81⁄2 x 11 pages par équipe. Cette image devra être sauvegardée sur le CD en format PDF et devra également être fournie en format papier.


3. Exposé de recherche architecturale traitant de création et d’innovation
L’équipe devra soumettre un texte décrivant sa vision de l’habitat social. Les participants sont fortement encouragés à se référer, sans s’y restreindre ni s’y conformer strictement, aux questions posées dans la section 1 (Buts et description). Format : maximum (3) pages 81⁄2 x 11 par équipe. Ce texte devra être sauvegardé sur le CD en format PDF et devra également être fourni en format papier.

 

Liste de contrôle pour l’étape 1 – Appel de candidatures (Tous ces éléments doivent être envoyé au L.e.a.p.)

Une fiche de mise en candidature complétée de façon claire et lisible. Téléchargez la fiche.
Les preuves d’admissibilité de chacun des membres de l’équipe.
Une lettre de recommandation pour l’équipe provenant d’un représentant d’une université.
Le portfolio présentant des travaux de chacun des membres de l’équipe [maximum (2) pages 8.5 x 11 par membre de l’équipe]
La représentation du lieu ou des lieux présentant un potentiel pour l’intégration de logement social en centre-ville [maximum (2) 8.5 x 11 pages par équipe]
Un exposé de recherche architecturale traitant de création et d’innovation [maximum (3) pages 8.5 x 11 par équipe.] [Ce fichier devra être identifié ainsi EXPOSE_ABC23.pdf – voir détails plus bas]

Le portfolio, la représentation du site et l’exposé de recherche doivent être fournis dans les formats suivants :


Une copie papier reliée.
Une copie numérique (format pdf 300 dpi) sur un CD.

Les noms des membres de l’équipe devront apparaître sur le CD.

Les fichiers contenus sur le CD devront être identifiés ainsi:

PORTFOLIO_ABC23.pdf
IMAGE_ABC23.pdf
EXPOSE_ABC23.pdf (exposé de recherche architecturale)
(ABC23 correspondant au code d’identification de l’équipe. Voir fiche de mise en candidature)
L’usage de la couleur est permis. Les propositions peuvent être rédigées en anglais ou en français.
Un avis de réception sera envoyé par courrier électronique au représentant de l’équipe. Voir le calendrier pour la date limite de l’envoi des propositions.


 

Sélection des équipes finalistes

Les propositions reçues seront examinées par le groupe de recherche du L.e.a.p. afin d’évaluer leur conformité au règlement du concours. L’équipe de recherche choisira ensuite, parmi les dossiers reçus et conformes, les 15 équipes finalistes. Ces équipes seront sélectionnées pour leur capacité à démontrer de leurs habiletés en recherche et en création, et surtout, pour leur approche originale des thèmes entourant le logement social en centre-ville.

Toutes les équipes seront avisées des résultats par courrier électronique.

 

Etape II

Introduction Objectifs Structure & règlements Calendrier Etape I Etape II Jury Q/R Adresses Résultats
Laboratoire d'Étude de l'Architecture Potentielle