Création, innovation et critique, un concours sur le logement social

Repenser et redéfinir le logement social au centre-ville de Montréal

Le laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.e.a.p.), groupe de recherche de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, est heureux d’annoncer le lancement de son second concours étudiant en recherche/création : Repenser et redéfinir le logement social au centre-ville de Montréal.
Dirigé par la professeure Anne Cormier, ce concours rémunéré s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche/création subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Il invite des équipes composées d’étudiants en architecture (chaque équipe pouvant inclure un étudiant d'un autre domaine) à réfléchir à la question du logement social comme espace de création, d’innovation et de critique en centre-ville canadien.
Quinze équipes composées chacune de trois à quatre étudiants inscrits ou admis à un programme de 2e cycle (maîtrise) d’une université canadienne en architecture ou ayant terminé leur maîtrise en architecture à l'automne 2006 ou à l'hiver 2007 seront sélectionnées pour y participer.

La somme de 40 000$ sera distribuée aux participants sélectionnés. De cette somme, 2000$ seront remis à chaque équipe qui aura complété la deuxième étape du concours. De plus, trois premiers prix seront répartis comme suit :

  • 5000$ à l’équipe gagnante,
  • 3000$ à l'équipe classée en seconde place,
  • 2000$ à l'équipe classée en troisième place.

Un jury international composé d’acteurs importants du domaine de l’architecture, du projet urbain et de la sociologie aura le mandat d’évaluer les projets soumis au concours. Les projets seront exposés à Montréal et publiés.

De plus, l’exposition des projets ainsi qu’une présentation publique de ces travaux feront partie d’un évènement spécial sur le thème du logement social dans les centres-villes. Cet événement aura lieu à Montréal en octobre 2007.

CONCOURS 2007:
  • Les LAURÉATS sont...
  • Voir le Catalogue des Concours Canadiens pour consulter les images et les textes des concurrents.
  • Un colloque sur le logement social comme agent de renouveau urbain se tiendra le 6 octobre prochain. cliquez ici.
  • Les documents complémentaires pour téléchargement de la deuxième phase du concours sont disponibles, cliquez ici.
  • 15 équipes ont été sélectionnées pour passer à la deuxième phase du concours ; consultez la liste en cliquant ici.
   TELECHARGER
  •   Règlement du concours

AVIS IMPORTANT:

Les projets et travaux soumis par les participants demeureront propriété intellectuelle de leurs auteurs. Toutefois, en soumettant leurs projets au jury du concours, les équipes sélectionnées acceptent que leur travail soit reproduit par l’Université de Montréal et par l’équipe de recherche du L.e.a.p. Il est également entendu que les projets soumis à la première et à la seconde étape du concours feront partie d’un projet de recherche scientifique. Se faisant, ils feront l’objet de divers travaux d’analyse au-delà même de la tenue du concours. De plus, les projets soumis seront intégrés à la base de données du Catalogue des Concours Canadiens et seront donc accessibles par Internet pour consultation dans un but pédagogique ou de recherche. Les propositions doivent être des productions originales des concurrents. Les travaux faisant partie d’un mandat professionnel ou académique (par exemple les projets conçus dans les écoles) ne seront pas acceptés.

FreeCompteur.com

Une recherche soutenue par:

 

             

 

Introduction Objectifs Structure & règlements Calendrier Etape I Etape II Jury Q/R Adresses Résultats
Laboratoire d'Étude de l'Architecture Potentielle