Des questions?

 

Questions & réponses

 


Étape II - Période de questions est maintenant ouverte.

Etape II - début de la période de question : 31 mai 2007
Etape II - fin de la période de questions : 7 août 2007
Etape II : Questions et réponses  

Q : Y a-t-il des directives ou des attentes sur la superficie du site que nous pouvons utiliser, aussi étant donné l’échelle du site la portée du concours semble se diriger vers un projet de design urbain. Donc avec une telle cette échelle, est-il approprié d’approcher le problème à l’échelle du design urbain sans trop aller dans un niveau de détails trop raffiné, même s’il s’agit d’un concours d’architecture?

Notre intuition est qu’un vaste site a été choisi afin de permettre une grande variété de solutions, au lieu de 15 bâtiments individuels, mais nous pensons qu’il sera plus pertinent d’avoir des clarifications avant de procéder.

R : Il s’agit de développer une solution architecturale dans un contexte urbain et de repenser et redéfinir le logement social en centre-ville, comme le veut le sujet du concours.

À titre indicatif, veuillez vous référer au règlement du concours, étape 2, second élément requis, Fiches d’analyse : « Six fiches d’analyse au minimum doivent être présentées sur format 8.5x11 selon le modèle téléchargeable
ici. Le contenu d’un minimum de six fiches doit démontrer comment les dispositifs urbains et architecturaux proposés :

  • abordent la question de l’intimité et celle de la collectivité à la fois à l'échelle du logement ou d'un ensemble de logements. (deux fiches, minimum),
  • contribuent à la relation entre le logement social et la ville :
    • à l’échelle du logement
    • à l'échelle d'un ensemble de logements
    • à l'échelle de l'ilôt
    • à l'échelle du quartier.»

Q : Étant donné que le site s’étend sur sept îlots, quel est la superficie actuelle à l’intérieur du site que nous pouvons utiliser? S’agit-il seulement des stationnements

Est-ce que nous devons considérer les propriétaires des bâtiments et des stationnements du site? Ceci va être déterminant dans notre design et la possibilité d’intégrer et de construire sur des bâtiments adjacents.

R : Il s’agit d’un concours d’idées. Libre à vous d’intervenir comme vous le souhaitez sur le site.

 


Étape I - Période de questions est terminé.

Étape I - début de la période de questions: 19 avril 2007

Étape I - fin de la période de questions: 7 mai 2007


Etape I : Questions et réponses  

Q : Nous sommes présentement en train de remplir les documents d'inscription pour le Concours, et nous sommes curieux de savoir comment fonctionner relativement à l'identification de l'équipe.  Nous comprenons que nous devons identifier l'équipe avec un code.  Nous comprenons aussi que sur le formulaire d'inscription, nous devons inscrire le nom des participants de l'équipe.
D'où nos questions:
- Est-ce que les noms doivent figurer sur les portfolios ou est-ce que les portfolios doivent rester anonymes et porter seulement le code d'équipe?
-De même, est-ce que la lettre de recommandations doit identifier les participants par leurs noms ou par leur code d'équipe?
R : A cette étape, les portfolios ne sont pas anonymes. Le nom des étudiants peut être inscrit, étant donné que les travaux ont été exécutés individuellement. Les lettres de recommendations doivent clairement identifier les étudiants qui sont membres de l'équipe.

Q : Nous avons participé au concours l’an dernier. Peut-on inclure notre proposition à notre portfolio?
R : Vous pouvez inclure ce projet, mais vous devez indiquer tous les membres de l’équipe.

Q : Nous avons deux questions : Premièrement, un étudiant inscrit au programme de Design Urbain de l’Université de Toronto peut-il participer au concours? Une équipe peut-elle ne compter que deux membres et, si ça n’est pas le cas, pourquoi?
R : Chaque équipe peut compter un membre d’une autre discipline que celle de l’architecture. Le règlement du concours stipule que chaque équipe doit compter de 3 à 4 membres. Le concours vise à stimuler la réflexion de groupes d’étudiants et à générer et à présenter de nouvelles idées. Un effort substantiel de présentation est également requis. C’est pourquoi les équipes doivent compter un minimum de trois membres.

Q : Je souhaite participer au concours. J’interromps temporairement mes études de maîtrise à Concordia durant la période estivale pour les reprendre à l’automne. Suis-je éligible?
R : Oui.

Q : Je vous enverrai la copie officielle d’un relevé de notes, dois-je le faire envoyer directement à votre institution ou puis-je l’inclure dans notre dossier?
R : Vous pouvez procéder d’une façon comme de l’autre.

Q : J'aimerais savoir comment les étudiants à l'étranger peuvent s'y inscrire.
R : Un étudiant canadien inscrit à une université canadienne, mais qui est présentement à l'étranger, peux participer au concours. Comme les autres concurrents, il doit se plier aux exigences liées à la formation d’une équipe et à la présentation des documents requis. Il est possible de demander à l’institution canadienne d’envoyer directement aux organisateurs les pièces justificatives exigées.

 


Toutes les questions doivent être transmises par courriel à l’adresse suivante :
creation-critique@ame.umontreal.ca

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Laboratoire d'Étude de l'Architecture Potentielle