Un concours ouvert aux étudiants à la maîtrise

Structure et règlements

Structure du concours

Le groupe de recherche du L.e.a.p. de l’Université de Montréal lance un appel de candidatures pour son deuxième concours de recherche/création, 40 000 $ seront distribués parmi les équipes choisies pour participer à ce concours.

Il s’agit d’un concours en deux étapes pan canadien. Quinze équipes sélectionnées sur dossier participeront de mai à août 2007 à la deuxième étape du concours. Elles recevront, après réception de leur projet complet, la somme de 2000$.


Résultats, prix et présentation publique


Les résultats du concours seront annoncés lors d’un événement public qui se tiendra en octobre prochain à Montréal.

Lors de cet événement, les projets finalistes seront exposés et les résultats du concours feront l’objet d’une discussion publique. À partir du mois d'octobre 2007, ces projets seront intégrés à la base de données du Catalogue des Concours Canadiens du L.e.a.p. et seront ainsi accessibles au public par Internet (www.ccc.umontreal.ca). Une analyse complète du concours et de ses résultats sera par la suite effectuée par l’équipe de recherche du L.e.a.p.

Le jury attribuera les prix suivants aux trois meilleurs projets :

  • Premier prix de 5000$
  • Deuxième prix 3000$
  • Troisième prix 2000$

Admissibilité

Les étudiants désirant participer au concours doivent former des équipes de 3 à 4 personnes. Les équipes composées de cinq participants ou de deux participants ne seront pas acceptées.

Tous les membres de l’équipe, à l’exception d’une seule personne, doivent:

  • être inscrits ou admis à un programme de maîtrise en architecture dans une université canadienne, ou encore avoir terminé leur maîtrise en architecture à l’automne 2006 ou à l’hiver 2007.
  • ou avoir obtenu un diplôme professionnel en architecture et être inscrit ou admis à une maîtrise d’une autre discipline dans une université canadienne.

Un seul membre de l’équipe pourra provenir d’un autre domaine. Cette personne devra cependant être inscrite à un programme de maîtrise dans une université canadienne. Il n'est pas indispensable que l'un des membres de l'équipe ait un tel profil.

Une preuve d’admissibilité est requise. Il s'agit d'un document officiel provenant de votre université et prouvant que vous êtes (ou que vous étiez) inscrit à un programme de maîtrise durant la période indiquée dans le règlement du concours. Ce document peut être:

  • une lettre de votre université imprimée sur papier en-tête officiel prouvant que vous êtes (ou étiez) inscrit à un programme de maîtrise de cette université;
  • une copie d’un relevé de note officiel indiquant la date de fin d’étude ou votre présent statut actuel d’étudiant;
  • une photocopie de votre diplôme;
  • une lettre du bureau du registraire ou de la direction de l’école indiquant que vous serez inscrit à un programme de maîtrise à l’automne 2007.

Les étudiants inscrits au doctorat (PhD) ne sont pas admissibles, à moins d'avoir terminé leur maîtrise en architecture à l'automne 2006 ou à l'hiver 2007. Les étudiants ne peuvent être membres que d’une seule équipe. En s’inscrivant au concours, les étudiants s’engagent à développer un projet spécifique au concours.

Chaque équipe devra soumettre une lettre de recommandation provenant d’un représentant d’une université, professeur ou chargé de cours . Cette lettre témoignera du sérieux de la candidature de l’équipe.

Chaque équipe devra compléter une fiche de mise en candidature (téléchargez la fiche en cliquant ici) et désigner un représentant de l’équipe. Ce représentant sera la personne contact officielle pour le groupe et toutes les communications des organisateurs du concours lui seront transmises.

Calendrier

Introduction Objectifs Structure & règlements Calendrier Etape I Etape II Jury Q/R Adresses Résultats
Laboratoire d'Étude de l'Architecture Potentielle